Envisagez-vous de faire un investissement dans la Bourse, mais ne savez-vous pas comment faire ? Nous allons vous aider. En effet, nous allons vous présenter divers produits financiers pour une gestion de portefeuille boursier ainsi que les critères des placements dans les petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, il existe des vocabulaires qu’il faut absolument comprendre en matière d’investissements.
Qu’est-ce qu’un investissement dans la bourse ?
Mettre des placements signifie acquérir des actions cotées sur les marchés, à savoir des parts de possession dans des sociétés. Une action représente ainsi une portion de la capitale de l’entreprise. Le nombre de parts qu’une personne possède doit donc être en fonction du nombre d’actions qu’elle détient. Une personne qui possède des titres d’une entreprise devient un actionnaire, en d’autres mots, un associé de la société.
De bonnes raisons pour investir dans la Bourse
Deux raisons poussent un investisseur à placer dans la bourse. Premièrement, parce qu’un financement dans ce domaine signifie investir dans l’économie et ainsi être un membre actif dans le développement de la société. Une entreprise place dans le marche boursier une partie de son capital aux investisseurs en émettant des parts afin de financer son accroissement. La seconde raison pour investir est le profit ou rendement procuré sur les actions placées à long terme. D’après l’IEIF, les parts placées sur 10 ans rapportent chaque année une moyenne de 9,1 % et ceux placés sur 15 ans rapportent environ 6,5 %. Ce profit augmente à mesure que la durée de placements s’agrandit.
Quelques notions utiles si vous voulez faire un placement dans la Bourse
Avant de commencer votre placement, il existe des vocabulaires financiers que vous devez absolument comprendre pour ne courir aucun risque. Citons, la Bourse ou le marche dans laquelle les titres se vend et s’achète, l’action qui est la part émise par l’entreprise ainsi que le dividende ou la part des bénéfices servant à rémunérer les actionnaires. Il est aussi indispensable de connaitre l’IPO qui signifie l’introduction en Bourse, l’ETF ou les fonds de placement listés en Bourses et le pea, appelée aussi assurance vie qui signifie le plan d’épargne en action. C’est ce pea ou assurance vie qui favorise en effet le rendement du financement d’argent.
Les bons produits financiers pour un investissement dans la Bourse
Diverses méthodes de placements existent dans la Bourse, telle que l’utilisation d’instruments financiers et de diverse enveloppe. En effet, afin d’acheter un titre sur les marches boursiers, l’investisseur doit prendre en comptes ses objectifs, son horizon de financement, ses compétences ainsi que les risques. Voici quelques méthodes :
- acquérir directement des actions particulièrement pour le long et moyen terme
- opter pour des parts au porteur ou au nominatif
- effectuer un financement collectif en valeur mobilière ou OPCMV
- s’installer dans le financement selon les ETF
- placer un somme avec des produits dérivés.
Comment faire un investissement dans les PME ?
Investir et placer un budget dans la Bourse ne signifie pas mettre uniquement des sommes sur des grandes sociétés. Cela peut également se faire avec les PME. Ainsi vous pouvez acheter des actions de petites entreprises, placer de l’argent dans le Private Equity ou le plan d’épargne d’action (PEA) pea, le capital de financement, acheter des parts FCPI, c’est-à-dire des Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, et des parts FIP ou Fonds d’Investissements de Proximité, ou bien choisir une gestion de portefeuilles boursiers en FCPR ou Fonds Commun de Placement à Risque.