Souvent, afin d’apprécier la santé financière d’une entreprise, certains investisseurs se focalisent seulement sur des données traditionnelles comme le revenu net ou les mouvements de trésorerie. Néanmoins, une mesure à l’américaine – plus pertinente – émerge et gagne de l’importance dans les rapports et les comptes trimestriels : l’EBITDA. C’est un indicateur comptable fondamental pour apprécier et évaluer la rentabilité entre différentes entreprises. Lisez la suite et découvrez l’évaluation et l’importance de l’EBITDA dans une entreprise.
l’EBITDA, quelle signification ?
EBITDA est une abréviation américaine pour “Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization”.
L’EBITDA reflète la performance financière de l’entreprise. Voici ce que signifie chaque terme :
- Intérêts ou “Interest” : Inclure les dépenses d’entreprise causées par les taux d’intérêt, y compris les intérêts sur les prêts consentis par les banques ou les prêteurs tiers.
- Impôts ou “taxes” : comprennent tous les impôts sur le revenu et les impôts étatiques ou locaux imposés dans la région par le gouvernement et les autorités réglementaires.
- Dépréciation ou “Depreciation” : une dépense qui indique la réduction de la valeur des immobilisations de l’entreprise.
- Amortissements ou “amortization” : Les amortissements font partie d’une autre dépense non monétaire qui implique le coût des actifs incorporels.
L’EBIT est l’une des nombreuses variations de l’EBITDA. L’EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) représente, par définition, l’estimation des bénéfices dont les intérêts et les taux d’imposition sont exclus de son résultat.
L’EBE et l’EBITDA, leurs différences de calcul
Dans la comptabilité française, l’excédent brut d’exploitation ou EBE restait plus pratique. Mais, les comptables ont vite compris l’importance d’une autre mesure américain : l’EBITDA. Toutefois, EBE ou EBITDA ont leurs spécificités propres qui se manifestent surtout au niveau de la méthode de calcul. Calculer l’excédent brut d’exploitation diffère du calcul de l’EBITDA.
Lorsqu’on détermine l’EBTIDA, le comptable ignore les produits, les coûts exceptionnels et les provisions d’exploitations (comme les reprises de provisions d’exploitation sur stocks). Par contre, l’EBITDA compte la participation des salariés.
L’EBITDA, comment le déterminer ?
Le calcul précis de l’EBITDA demeure un indicateur clé de l’évaluation globale de l’entreprise. Pour effctuer le calcul, les experts utilisent souvent deux formules. Les voici :
EBITDA = Bénéfice d’exploitation + Dépréciation + Amortissement, ou
EBITDA = Bénéfice net + Intérêts + Impôts + Dépréciation + Amortissement
C’est à partir du compte de résultat de l’entreprise que l’on recceuille les données requises pour le calcul de l’EBITDA.
L’importance du calcul de l’EBITDA
Le calcul de l’EBITDA n’est que la première étape dans sa méthode d’analyse. L’étape suivante consiste à déterminer si l’EBITDA calculé reflète une bonne position et est rentable ou non.
Pour évaluer leur calcul d’EBITDA et en tirer des informations significatives, la méthode d’analyse utilisent les éléments suivants :
Marge d’EBITDA qui détermine le pourcentage d’EBITDA calculé par rapport au chiffre d’affaires global généré par l’entreprise. Si la marge EBITDA d’une entreprise est supérieure à la marge EBITDA des autres entreprises, alors, l’entreprise a un plus grand potentiel de croissance. La formule utilisée pour obtenir le résultat de la marge EBITDA est la suivante : Marge EBITDA = EBITDA calculé / Chiffre d’affaires total.
Ratio de couverture de l’EBITDA: c’est un ratio de solvabilité qui mesure la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes associées aux baux et aux dettes en utilisant l’EBITDA. Par définition, le Ratio de couverture de l’EBITDA = (L’EBITDA + paiements de location) / (paiements d’intérêts + paiements de capital + paiements de location). Si le résultat dépasse 1, cela indique que l’entreprise est en une position solide pour rembourser ses dettes et ses autres obligations.